top of page

Le psychologue du travail

Spécialiste du facteur humain, le psychologue du travail peut exercer différentes fonctions (cf. plus bas) visant à améliorer le fonctionnement des organisations, en facilitant l'adaptation des individus à leur contexte de travail.

 

En effet, toute difficulté dans le processus d'adaptation au contexte de travail accroît le risque de voir apparaître dans l'organisation certains dysfonctionnements tels que retards, erreurs, accidents, absentéisme ...

Il est donc important, pour l'entreprise, de faciliter ce processus d'adaptation et le psychologue du travail, de par sa formation, peut l'y aider en agissant à plusieurs niveaux dont, par exemple :

 

        • L'organisation et les conditions de travail

        • Les facteurs individuels (compétences, motivations, stress, vécu du travail, comportements ...)

        • Les modalités de GRH et de management

 

Le psychologue du travail peut également aider à l'insertion professionnelle des personnes en situation de recherche d'emploi ou de mobilité : sa maîtrise des mécanismes psychologiques (attitudes, motivations, compétences, représentations...), alliée à sa connaissance du monde de l'entreprise, lui permet, en effet, de faciliter l'élaboration et la mise en œuvre de projets d'insertion réalistes et adaptés.

Visualiser la plaquette du Master

Le master

Ce diplôme, crée en 1969, habilité "Master professionnel et de recherche" depuis 2008, vous permettra d'intervenir dans des domaines variés comme:

      - L'insertion et l'orientation professionnelle

      - Le recrutement et l'évaluation

      - Le management

      - la formation

      - La santé au travail

      - La prévention des risques professionnels

 

 

Vous êtes un professionnel...vous avez un stage à proposer ? Vous voulez intervenir au sein du Master ? Contactez-nous.

Informations COVID 19 – 2020-2021

bottom of page